Configurer la Politique Salariale CAF dans Sequence ERP
Menu latéral gauche > Ressources humaines > Politique salariale
En Suisse, la CAF (Caisse d’allocations familiales) fait partie du système obligatoire de sécurité sociale et vise à compenser partiellement les charges liées aux enfants. Les cotisations sont entièrement à la charge de l’employeur, calculées sur le salaire soumis à l’AVS, avec des taux variables selon les cantons. La CAF permet le versement d’allocations pour enfants et de formation, que l’employeur perçoit de la caisse et reverse ensuite au salarié via la fiche de paie.
Depuis le 1er janvier 2025, les allocations familiales sont calculées au prorata des jours travaillés en cas d’entrée ou de sortie en cours de mois dans les cantons romands. Les travailleurs indépendants sont également soumis à l’obligation d’affiliation et de cotisation à une CAF.
1. Pour compléter la politique salariale CAF, cliquez sur Ressources humaines dans le menu latéral gauche.

2. Parmi les options affichées, sélectionnez Politique salariale.

3. Accédez à l’onglet CAF.

4. Sélectionnez l’année de référence.

5. Créez le groupe auquel la politique CAF s’applique. Cela permet d’appliquer des règles spécifiques à un ensemble d’employés ou d’entités, selon votre organisation.




9. Vous pouvez joindre le contrat avec la caisse de compensation en téléversant le document correspondant (PDF ou image).

10. Dans la section Cotisations, vous pouvez renseigner le pourcentage de Contribution de l’employeur et le pourcentage de la Contribution de l’employé, le cas échéant.
En règle générale, les cotisations CAF sont entièrement à la charge de l’employeur, mais certaines situations particulières peuvent nécessiter une configuration différente selon le canton ou la caisse.

11. Pour finir, cliquez sur Enregistrer.

Une fois la politique salariale CAF complétée, ainsi que l’ensemble des autres politiques, vous pourrez indiquer quels groupes s’appliquent spécifiquement à chacun de vos employés, afin que les cotisations correspondantes soient correctement appliquées dans leurs contrats.