Comment ajouter une rubrique salariale ?

Sequence > Barre de navigation de gauche > Ressources humaines > Salaires > Rubriques salariales

  1.  Suivez le flux de travail mentionné ci-dessus pour arriver au tableau des Rubriques salariales.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter une rubrique salariale. Ce faisant, cela ouvre la fenêtre contextuelle Ajouter une rubrique salariale.
  3. Ici, sélectionnez la catégorie de la rubrique salariale dans la liste déroulante Catégorie. 
  4. Entrez un numéro compris entre 1000 et 9999 dans le champ Numéro.
  5. Utilisez le champ Description pour enregistrer une description.
  6. Sélectionnez la position de la rubrique dans la fiche de paie
  7. Choisissez le type de compte en sélectionnant le bouton radio Débit ou Crédit.
  8. Sélectionnez le compte comptable dans la liste déroulante.
  9. Choisissez les champs actifs pour la rubrique salariale en marquant la ou les case(s) correspondante(s).
  10. Sélectionnez le facteur dans la liste déroulante Facteur. Ce facteur permet d'ajuster les calculs pour tenir compte des différents types de salaires et de primes au fil du temps.
  11. Sélectionnez le numéro de la section correspondante sur le certificat de salaire.
  12. Faites la sélection requise dans la liste déroulante Droit CAF ( Contrôle des allocations familiales versées selon le fichier des genres de salaire.)
    • 0 = Aucun droit
    • 1= Indemnité périodique (par enfant)
    • 2 = indemnité unique (par enfant)
  13. Sélectionnez la base salariale correspondante dans la liste déroulante Statistique Mensuelle.
    • I : Se réfère au salaire de base brut et aux indemnités régulières, comme le salaire mensuel, les indemnités de fonction ou d'ancienneté, et d'autres types de compensations soumises aux cotisations de sécurité sociale.
    • Y : Prestations fournies par les assurances ou institutions similaires et qui ont une répercussion sur les cotisations des employés.
    • J : Inclut les montants bruts des indemnités pour le travail en équipe, de nuit, les dimanches et autres primes de pénibilité.
    • K : Couvre le total des allocations familiales versées par l'employeur.
    • L : Montant des cotisations AVS/AI/APG/AC/ (1er pilier) et AANP (part de l’employé)
    • M : Désigne le montant des cotisations ordinaires (part de l'employé) à la prévoyance professionnelle LPP ou au deuxième pilier, conformément aux dispositions légales, statutaires ou réglementaires.

  14. Sélectionnez la base salariale correspondante dans la liste déroulante Statistique Annuelle.
    • P: Rétribution des heures supplémentaires. Cela inclut le montant brut de la rémunération versée à l'employé pour les heures supplémentaires effectuées au cours de l'année de référence ainsi que les paiements pour les vacances non prises.

    • P: 13e salaire versé (y compris le 14e et les suivants), à condition qu'il ne se présente pas sous forme de prime.

    • Q: Indemnités ou prestations irrégulières, par exemple, bonus, gratifications au mérite, participations au bénéfice ou au chiffre d'affaires, primes d'engagement et indemnités de départ, primes de fidélité et cadeaux pour ancienneté de service, indemnités forfaitaires de déménagement, gratifications de Noël, indemnités des membres du conseil d'administration (jetons de présence, tantièmes, etc.).

    • R: Prestations salariales accessoires et droits de participation, qui couvrent notamment la pension et le logement, la part privée à la voiture de service, les autres prestations salariales accessoires, et les droits de participation.

    • S: Prestations en capital à caractère de prévoyance versées par l'employeur directement à l'employé et susceptibles d'être imposées à un taux réduit. Cela inclut les indemnités de départ à caractère de prévoyance, les prestations en capital à caractère de prévoyance, et les versements de salaire après décès.

    • T: Autres prestations prises en charge facultativement par l'employeur alors qu'elles sont généralement dues par l'employé. Ces prestations comprennent, par exemple: la prise en charge partielle ou totale des cotisations dues par l’employé à la prévoyance professionnelle LPP, assurance des cadres incluse; les versements aux institutions de pré- voyance professionnelle (2e pilier) effectués par l’employeur en faveur de l’employé (cotisations de rachat); le paiement des cotisations d’assurance en faveur de l’employé et des membres de sa famille (assurance- maladie, prévoyance facultative 3e pi- lier b, assurances-vie, etc.); le paiement des cotisations à des formes reconnues de prévoyance individuelle liée (3e pilier a).

  15. Une fois les sélections requises effectuées, cliquez sur le bouton Confirmer.